Protection des données – Sécurité et protection sur Internet

La protection et la sécurité des données soulèvent souvent des questions chez les utilisateurs de services en ligne. Afin d’offrir la plus grande transparence possible, nous vous expliquons ici en détail quelles sont les données qui sont collectées lorsque vous consultez nos pages et à quelles fins celles-ci sont utilisées.

  1. Qu’entend-on par données personnelles?
    Les données personnelles sont des informations relatives à la situation personnelle ou matérielle d’une personne physique identifiée ou identifiable, par exemple votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre date de naissance.
    Les informations ne présentant aucun lien direct ni indirect avec l’utilisateur (nombre d’utilisateurs d’une page ou popularité d’un site Internet, p. ex.) ne sont pas des données personnelles. Ces données anonymisées servent exclusivement à des fins statistiques et à l’optimisation du site.
  2. Traitement et utilisation des données personnelles
    Pour assurer la sécurité du système, le serveur de notre site Internet enregistre par défaut les données de connexion des utilisateurs, les pages qu’ils consultent, la date et la durée de la visite, les données d’identification des types de navigateur et de système d’exploitation utilisés et le site depuis lequel ils sont arrivés sur le nôtre.
    Ces données sont enregistrées de façon anonyme. Elles ne permettent donc pas la création de profils d’utilisateurs personnalisés.
  3. Collecte et gestion des données personnelles
    Pour pouvoir exécuter les commandes passées sur notre site, nous aurons besoin des renseignements suivants:
    – Prénom, nom
    – Adresse (pour l’envoi de la commande)
    – Numéro de téléphone du voyageur principal/de l’interlocuteur (pour que nous puissions les contacter rapidement en cas de changements)
    – Adresse mail (pour envoi du récapitulatif des dates de réservation)
  4. Utilisation de cookies
    Lorsque vous consultez notre site, il se peut que des informations sous forme de cookies s’enregistrent sur votre PC, afin par exemple d’identifier vos préférences et de structurer le site en fonction. Cela nous aide à faciliter la navigation et à améliorer la convivialité du site.
    Les cookies sont des fichiers textes qui s’enregistrent sur le disque dur de l’utilisateur lorsqu’il consulte un site Internet. Ils ne présentent aucun danger pour votre PC et sont invisibles pour les tiers. Ils permettent de conserver des informations pendant une certaine période et d’identifier le PC de l’utilisateur.
    Si vous acceptez nos cookies, ils resteront sur votre PC tant que vous ne les supprimez pas.
    Vous pouvez refuser à tout moment la collecte et l’enregistrement de vos données par ce service. Il vous suffit de désactiver les cookies sur votre navigateur. Sachez simplement que cette désactivation peut restreindre l’utilisation du site et les services proposés.
  5. Formulaires
    Sur notre site, vous avez la possibilité de nous contacter sur toutes sortes de sujets. Selon l’objet de votre message, vous devrez indiquer différents éléments sur le formulaire. Les données personnelles telles que formule d’appel, nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail sont à fournir presque systématiquement pour que nous puissions vous répondre.
  6. Sécurité des données
    La transmission des données passe par une connexion SSL sécurisée, afin qu’aucun tiers non autorisé ne puisse y accéder. Les pages protégées par SSL sont celles dont l’adresse commence non pas par l’habituel http:// mais par https://. La plupart des navigateurs affichent en plus un petit cadenas fermé, par exemple dans la barre d’état au bas de l’écran.
  7. Liens vers d’autres sites
    Le site contient des liens vers des sites de tiers. Ces derniers ne sont pas concernés par les présentes dispositions. Nous n’avons aucune influence sur l’adoption et le respect de celles-ci par les exploitants des sites tiers et déclinons par conséquent toute responsabilité quant à l’exactitude, à l’actualité et à l’exhaustivité des informations qu’ils contiennent.
  8. Droit d’opposition et de consultation
    L’utilisateur a le droit de s’opposer à tout moment à la conservation de ses données personnelles, sauf si une disposition contractuelle ou légale s’y oppose.
    Nous vous renseignons gratuitement et sur simple demande de votre part sur les données stockées vous concernant. Vous avez par ailleurs un droit de rectification, de suppression et de blocage de vos données personnelles. La suppression peut dans certains cas se heurter à des prescriptions légales, en particulier pour les données nécessaires à la comptabilité.
    Les données sont supprimées si aucune des raisons citées n’exige leur conservation.
    Les données personnelles que vous avez fournies lors de la réservation seront utilisées pour l’envoi de mails publicitaires. Vous pouvez vous y opposer à tout moment en écrivant à patenschaft@coop.ch.